Home » ● Historique

● Historique

C’est le chanoine André Debat, archiviste diocésain à Rodez, qui le premier a attiré l’attention sur ce type d’églises à angles arrondis en publiant dans la Revue du Rouergue (2), la description et le plan de 5 bâtiments :

• Toulongergues et Mauriac dans la commune de Villeneuve d’Aveyron (12260)
  • Cas dans la commune de Espinas (82160)
  • Lugan dans la commune de Puylagarde (82160)
  • Ginouillac commune d’ Espédeilhac (46300)

Eglise de Cas

Par la suite Geneviève Durand, aveyronnaise, historienne de l’Art, reprenait cette question en mentionnant 13 édifices (3).

J’ai continué cette démarche lors de la soutenance d’un DEA, en 1989, consacré à l’église de Toulongergues (4). J’ai élargi la recherche et pu publier en 2002 (5), une étude portant sur 23 édifices. Dans une réédition de ces carnets du patrimoine en 2008, le groupe s’était enrichi en concernant 38 lieux. Actuellement mes investigations qui continuent,  portent ce total à près de 50. Il est évident qu’il n’est plus question de découvrir des édifices complets et emblématiques comme ceux décrits en 1972 et 1987. Mais je m’attache, à partir de vestiges fragmentaires, à trouver les éléments (archéologie du bâti, documents d’archives, mémoire locale…), qui permettent de les intégrer au groupe défini qui ne cesse de s’amplifier.