Home » ● Le point sur la recherche actuelle

● Le point sur la recherche actuelle

Je poursuis ma recherche sur tous les arrondis, même très partiels, que je vois dans une prospection attentive de tous les habitats de la région, en me demandant s’ils peuvent être les vestiges d’une église préromane par une analyse du bâti et une recherche en archives.

Leonard
(12200)
Pers
(12240)
Peyrelade
(12640)
Séverac
(12150)

Cette recherche doit toutefois tenir compte de plusieurs facteurs :

Le Boï  (commune de Villefrance
de Rouergue)

• Ce type d’architecture n’a été appliqué que ponctuellement dans l’architecture religieuse au IX et  Xème siècles en Rouergue, pas après.
  • Il a été repris ensuite dans le domaine civil le plus souvent dans une proximité immédiate d’une église préromane, les exemples sont nombreux  jusqu’à des périodes récentes (Le Boï) .

Saint Grat

Pourquoi n’a-t-on pas continué en arrondi ? Question qui reste sans réponse.

Lorsque des bâtiments à angles arrondis ont été surélevés ou restaurés ils l’ont été en chaînage droit.

Conques

L’isolement de ce groupe permet aussi d’améliorer notre connaissance du patrimoine et de l’histoire locale. Je cite le cas de Conques où une construction accolée au croisillon sud de la célèbre abbatiale, jusqu’à maintenant étiquetée sacristie du XVème, présente suffisamment de caractères de notre groupe pour que l’on puisse considérer qu’il s’agit de la première église de Conques dont l’existence était connue, mais pas sa situation.